Conseils de Pros

Puis-remplacer ma batterie par n’importe quelle batterie ?

Non, il faut respecter l’ampérage, l’ampérage-heure et le type de batterie en fonction du véhicule (conventionnelle, stop & start, voir étanche pour celle qui se trouve dans les compartiments habitacle). Pensez à demander en magasin des conseils pour le choix de la bonne référence CARBAT en magasin.

Comment installer sa batterie ?

Les conditions pour le remplacement d’une batterie sont :
Un endroit suffisamment aéré
Moteur à l’arrêt

1. Débrancher la borne-
2. Puis débrancher la borne +
3. Démonter le système de maintien de la batterie pour pouvoir l’extraire de son logement
4. Remonter la batterie neuve dans son logement
5. Remonter le système de maintien
6. Brancher la borne +
7. Brancher la borne –

ASTUCE DE PRO : pour éviter la corrosion aux bornes et la formation de sulfate, déposer de la graisse électrique sur les bornes ou monter des pastilles anti-sulfate avant de connecter la batterie.
Cependant, certain véhicule demande une manipulation spécifique avec l’appareil de diagnostic électronique pour pouvoir remplacer la batterie, sans cette manipulation, le véhicule ne redémarre pas. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la réparation automobile.

Comment faire durer sa batterie au maximum ?

Durant la vie de la batterie, il est préférable lors des passages en révision de demander un test de la batterie et du circuit de charge.
Ainsi peut être opéré une recharge partielle permettant à la batterie de durer plus longtemps.
Ces recharges partielles sont particulièrement utiles pour les nouveaux véhicules qui consomment beaucoup plus d’électricité qu’auparavant (sur la route ou bien garés).

J’utilise ma voiture très rarement. Comment faire pour que batterie ne tombe pas à plat ?

Dans le cas de figure ou un véhicule est très peu utilisé, il est recommandé de débrancher la borne – de la batterie afin que celle-ci ne se décharge pas. Pour le cas d’une immobilisation de plus d’un mois, il est même préférable de démonter la batterie, d’effectuer une charge lente avant de la stocker.

Une batterie complètement déchargée peut-elle encore durer dans le temps ?

Oui à condition de faire une charge lente (ne pas dépasser le dixième de la capacité de la batterie au niveau du chargeur) de 24h00. Par la suite, nous vous recommandons d’avoir une utilisation régulière afin que les cycles de décharge / recharge se fasse à nouveau correctement.

Quelles sont les recommandations sur les chargeurs et câbles de batteries ?

Il faut favoriser les chargeurs qui permettent une charge lente, favorable à la durée de vie de la batterie.
Sur le marché, on trouve des chargeurs simples uniquement prévus pour la charge d’accumulateur, mais aussi des chargeurs/booster permettant en plus de la recharge de démarrer le véhicule en cas de panne de batterie et ainsi éviter le raccordement par câbles à un autre véhicule.
Concernant les câbles de démarrage, il faut respecter la capacité des câbles au niveau de l’ampérage à délivrer lors du dépannage. Les petites sections sont réservées aux véhicules essence ou inférieur à une cylindrée de 2L. Les grosses sections sont, elles, réservées aux véhicules diesel (ceux-ci nécessite plus de puissance au démarrage) et aux cylindrées supérieures à 2L.
Bien entendu des pinces isolées sont un plus, tout comme les gants.

Dois-je ajouter de l’eau minéralisée dans ma batterie ?

Certaines batteries réclament plus d’entretien que d’autre. Les batteries possédant des bouchons peuvent et doivent être complétées quand nécessaire d’eau déminéralisée (surtout pas d’eau du robinet qui comprend du chlore et du magnésium, qui lors de l’électrolyse vont cristalliser et se déposer sur les plaque de plomb, empêchant le bon fonctionnement)
Les batteries CARBAT sont sans entretien et ne demandent pas de mises à niveau.

Comment se passe le recyclage d’une batterie ?

Une batterie usagée doit impérativement recyclée. En effet, elle comprend des éléments internes hautement polluant pour notre environnement (acide sulfurique et plomb)
Un dépôt sauvage dans la nature peut valoir une amende de 460€. C’est pourquoi depuis 2001, tous les professionnels de l’automobile dont les magasins distributeurs des batteries CARBAT se doivent de collecter les batteries usagées pour les faire recycler.
A noter les déchetteries disposent aussi de bacs spécifiques pour la collecte des accumulateurs et batteries usagés.